Des scientifiques découvrent un arbre « extraterrestre » « absolument unique » vieux de 350 millions d’années au Canada

Les scientifiques ont découvert une espèce d’arbre vieille de 350 millions d’années qui semble tout droit sortie de « l’imagination du Dr Seuss » et semble différente de toutes celles trouvées sur Terre aujourd’hui. Cet arbre unique en forme de couronne en 3D a été découvert lors de recherches sur une espèce d’arbre fossilisée appelée Sanfordiacaulis du Nouveau-Brunswick, au Canada. On pense que l’espèce prospérait sous les membres les plus grands du couvert forestier.

“La manière dont cet arbre produit des feuilles extrêmement longues autour de son tronc grêle, ainsi que leur nombre sur une courte longueur de tronc, est surprenante”, a déclaré Robert Gastaldo du Colby College de Waterville, dans le Maine, cité par l’Indépendant.

« Le fossile dont nous parlons est unique et constitue une forme de croissance étrange dans l’histoire de la vie. C’est l’une des expériences de l’évolution à une époque où les plantes forestières subissaient une biodiversification, et c’est une forme qui semble de courte durée », a-t-il ajouté.

« Absolument unique »

Un spécimen présentait un départ surprenant des feuilles du sommet de l’arbre, le rendant « absolument unique ». Les chercheurs notent qu’il s’agit de l’un des rares cas, couvrant plus de 400 millions d’années d’archives fossiles, où un tronc est préservé autour duquel les feuilles de la couronne sont encore attachées.

Un autre aspect remarquable est la préservation de la feuille de la couronne de ces arbres fossiles anciens. “Tout arbre fossile avec une couronne intacte est une rareté dans l’histoire de la vie”, a fait remarquer Gastaldo.

L’arbre s’est optimisé pour la capture de la lumière

Les chercheurs suggèrent que l’arbre a probablement utilisé son modèle de croissance distinctif pour optimiser la capture de la lumière et minimiser la concurrence avec les plantes au niveau du sol. Ils suggèrent qu’il s’agit de la première preuve d’arbres plus petits poussant sous un couvert forestier plus haut, indiquant une vie végétale plus complexe au cours de la période du Carbonifère inférieur.

Regarder : De nouvelles preuves suggèrent que la taille du Soleil pourrait être plus petite, selon un rapport

Cette découverte suggère que Sanfordiacaulis existait à une époque où les plantes exploraient diverses formes ou architectures. Les scientifiques notent que ces fossiles rappellent les arbres non conventionnels qui existaient il y a des millions d’années.

“Les fossiles rares et inhabituels, comme l’arbre du Nouveau-Brunswick, ne sont qu’un exemple de ce qui a colonisé notre planète, mais qui s’est avéré une expérience infructueuse”, a conclu Gastaldo.

(Avec la contribution des agences)